- Home
- La culture afro à Paris
La culture afro à Paris
L’Afrique continent détaché du reste du monde n’est plus que de l’histoire ancienne. De nos jours, même les esprits les plus fermés peuvent reconnaitre les valeurs évoquées par l’énorme héritage culturel africain. Pour preuve, la culture afro est devenue un véritable style de vie. Cette dernière est aujourd’hui présente dans toute l’Europe, et ce, sur plusieurs plans : la musique, la mode, la cuisine…
Ayant la réputation d’être parmi les villes les plus branchées du monde, Paris absorbe rapidement les principes du Lifestyle et les influences. Ainsi, dans la ville lumière, la culture afro commence à envahir les écrans, les vitrines et les restaurants.
Découvrir l’Afrique à Paris
Eh oui, il est désormais possible de voyager en Afrique sans sortir de la capitale. Attention, ici, on ne parle pas de visiter les quartiers africains de Paris. L’idée est vraiment de découvrir les fraîcheurs culturelles du continent.
Ces dix dernières années, de nombreuses adresses sur les traces de la culture africaine ont ouvert leur porte. En passant à Barbès-Rochechouart, par exemple, comment manquer le Louxor ? Ce bâtiment à l’architecture unique représente l’art égyptien. À l’intérieur, on découvre des reliques symbolisant l’ancien règne des pharaons : papyrus, scarabées, etc.
Dans un tout autre style, la galerie Noir d’Ivoire, situé 19 rue Mazarine, vous révèle l’art africain dans toute sa splendeur. Dirigé par Yasmina Chenoufi, cet établissement expose l’archéologie africaine, la terre cuite, le bronze, les bijoux et bien d’autres encore.
À Paris, la culture afro est à la mode
C’est peut-être un peu difficile à croire, pour qui ne le sait pas, mais de grandes marques de mode ont connu le succès grâce à la rue Myrha. Également appelé mini Champs-Elysées, ce coin héberge quelques boutiques spécialisées dans la culture afro. Ces dernières vendent, soit des matériaux textiles africains, soit des articles finis.
Sur place, découvrez aussi Maison Château Rouge qui se spécialise dans le prêt-à-porter. Créée par Youssouf Fofana, la boutique commerciale présente divers articles sous les couleurs africaines. Ce concept afro-parisien ne cesse de séduire le public depuis sa création en 2015. Pour vous y rendre, direction le 40, rue Myrha.
À Doudeauville, African Beautiful vous réserve d’autres variantes du style africain. Boutique elle aussi dans le commerce du tissu, celle-ci élargit son offre à la production de sacs et de pochettes. Si les wax, les bogolan, les angolais et les kenté inondent les rues de Paris, cette boutique y est assurément pour quelque chose.
Manger des plats africains à Paris
Découvrir l’Afrique ne consiste pas seulement à participer à quelques expositions ou connaître différents styles vestimentaires. Peaufinez votre parcours en faisant le tour des spécialités culinaires africaines. C’est aussi un excellent moyen de varier la cuisine de tous les jours.
Dans le 10e arrondissement, Rencontrez Coralie Jouhier et Daqui Gomis pour déguster ce que l’on appelle la cuisine afro-vegan. Propriétaires du restaurant Jah Jah by Le Tricycle, ils mettent toute l’Afrique dans leurs assiettes. Vous pourrez y faire la découverte d’un mafé végétalien de haute volée, servi avec des jus de fruits frais.
Autre adresse : au 14, rue de la Fidélité, pensez à visiter la BMK Paris-Bamako ! Tenant lieu tout à la fois de restaurant et d’épicerie, cette adresse sert de nombreuses spécialités : maliennes, ivoiriennes, sénégalaises et camerounaises. Goûtez-y le yassa de poulet, la thiéboudienne ou encore le attiéké.